© 2019 Senou Publishing | Depuis le 10 Sep. 2017  |  Mentions Légales et Confidentialités 

Enfin, le DESCOGEF pour tous, Belle victoire...

Enfin, le DESCOGEF pour tous, Belle victoire...

DESCOGEF pour tous
22 juin 2017 Awa FALL
In Blog

1. Qu’est ce que le DESCOGEF?

Le DESCOGEF est un programme de formation au Diplôme d’Etudes Supérieures de Comptabilité et Gestion Financière (DESCOGEF) donnant droit au trois ans de stage en vue de l’obtention du Diplôme d’Expertise Comptable et Financière (DECOFI) de l’UEMOA.

2. Décision N°2/2017/PJ/DESCOGEF/SP en date du  18 février 2017

Décision portant: Precision de la Notion de candidature libre à L’examen du DESCOGEF.

Devant la détérioration des condition de travail du jury, notamment lors des corrections et des délibérations, due à l’afflux de candidats libres dont la majorité n’a jamais fait une préparation dans un centre agréé par CREFECF, il convient de rappeler et d’appliquer les dispositions du règlement 12/2000/UEMOA.

Par conséquent, à compter de la session DESCOGEF 2017 incluse, les seules candidatures libres autorisées sont celles émanant d’anciens candidats devant valider des matières restantes.

Fait à Cotonou, le 18 février 2017.

Professeur Fulbert AMOUSSOUGA GERO

Président du Jury du DESCOGEF.

Face à cette décision c’est dressé plus de 4510 pétitions et plus de 305 messages dans le monde. Nous avons pu trouver un des messages qui nous semble bien fondé; voici la très pertinente Réponse de Emeric (un jeune visionnaire du CESAG):

“La motivation de cette décision réside dans l’afflux des candidatures libres qui dégradent vos conditions De travail, en claire cette situation cause un manque à gagner pour vos centres agréés. Je pense que, du haut de votre expertise en matière de Comptabilité de gestion (que vous enseignez et parfois pratiquez), vous devriez pouvoir établir une politique de gestion des coûts, tout en incluant un certain nombre de candidatures libres après une sélection impartiale et juste (examens, entretiens) afin de retenir les meilleurs. Tous n’avions pas la même bourse, laissons donc l’envie et l’excellence être les seules alternatives face à cet afflux que vous décriez, qui par la même amélioreront vos conditions de travail. La suspension des candidatures libres n’est pas une solution pertinente.”

3. Lettre du 14 MARS 2017 – Pétition suivie d’une lettre

Face à cette décision c’est dressé un Collectif des candidats libres à l’Examen du DESCOGEF, présidé par Monsieur Amadou Mballo.

A Monsieur  le Président du jury du DESCOGEF

Objet:   Votre décision du 18 février 2017 N°2/2017/PJ/DESCOGEF/SP portant précision de la  notion de candidature libre  à l’examen  du DESCOGEF

Monsieur le Président,

Par décision  N°2/2017/PJ/DESCOGEF/SP en date du  18 février 2017 portant  précision   de la  notion  de candidature   libre à l’examen  du DESCOGEF (Diplôme   d’Etudes  Supérieures de Comptabilité et Gestion Financière, ouvrant l’accès  au  stage professionnel   d’expert-comptable   et financier), il a été indiqué qu’à compter de la session de 2017 incluse, les  seules candidatures   autorisées pour tous les  ressortissants de l’UEMOA, sont celles émanant des centres agréés.

A cet égard,  il conviendrait  de rappeler que dans les  huit (08) pays de l’espace   UEMOA,  il n’existe  que trois (03) centres agréés à savoir: le centre de Dakar au Sénégal  et ceux de Yamoussoukro   et d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Toutefois,  la décision citée en  objet oblige désormais  tous les  candidats de l’UEMOA   à se préparer  dans ces centres  agréés  limitativement  énumérés. De ce fait,  se posent des contraintes majeures notamment l’inaccessibilité à la profession d’Expert-comptable pour les citoyens de l’UEMOA n’ayant  pas  de centre  agréé dans leur pays sans compter également  le coût de la formation.

Aussi,  sommes-nous convaincus,   Monsieur  le Président du Jury, des efforts et réflexions  que vous menez pour l’amélioration  des conditions  d’accès  à la profession  d’Expertise Comptable en vue de booster  la croissance économique de l’Afrique.

C’est pourquoi, nous venons par la présente porter à votre connaissance que certains ressortissants  de nos huit  (8) pays  membres  de  l’UEMOA,   notamment   ceux  ne  disposant  pas  de  moyens  financiers nécessaires,   tout en reconnaissant  la qualité du programme du DESCOGEF,  ont opté pour la préparation de l’examen  du  DESCOGEF en tant que candidats libres.  Cette préparation  s’étale  généralement  sur des années  et  nécessite  des  sacrifices personnels  malgré   les  contraintes  familiales, sociales   et parfois professionnelles.  Convaincus  de cela,  nous nous sommes adonnés à cet exercice depuis  des mois,  dans l’espoir  de prendre part à l’examen du DESCOGEF de la  session  de 2017.

Toutefois, c’est avec une grande surprise doublée d’une  légitime  inquiétude  que nous avons appris votre décision citée en objet.

Fondant  l’espoir   de  pouvoir  contribuer  au  développement  de  nos  pays   au travers  de  la   profession d’Expertise  Comptable,    nous vous  prions  très respectueusement,    Monsieur  le  Président   du jury  du DESCOGEF,   avec tout ce que vous représentez pour  ce continent   et particulièrement   pour notre chère UEMOA,   d’user   de  vos  prérogatives    pour  retirer cette décision   dans  l’intérêt   et l’honneur   de tout  le continent africain.

 

Le porte-parole du collectif des candidats libres à l’examen du DESCOGEF  

Monsieur Amadou Mballo

 

4. Lettre du 17 MAI 2017 – Réponse à la Pétition.

A Monsieur le Porte-parole du

Collectif candidats libres à l’Examen du DESCOGEF

Monsieur le porte-parole

J’accuse réception de votre missive du 14 mars 2017 en réaction à la décision du Jury concernant les candidatures libres au DESCOGEF. Je voudrai d’abord vous dire que je comprends parfaitement les arguments économiques que vous avancez. En effet, je suis moi-même ressortissant d’un pays dont aucun centre n’a été agréé pour assurer la formation, c’est pourquoi, je suis sensible aux arguments fondés sur l’équité entre les différents pays membres.

Cependant, je dois vous signaler que ces problèmes que vous soulevez sont du ressort d’une autre instance dénommée Commission Régional de Formation pour l’Expertise Comptable et Financière (CREFECF).

Le jury, pour sa part, est investi d’une mission d’assurance qualité qui l’oblige à veiller au respect du règlement des examens. Il s’agit pour nous de sortir sur le marché des pays de l’UEMOA des experts comptables dont la compétence a été vérifiée suivant un processus d’assurance qualité qui passe par la formation dans un centre agréé. Le diplôme d’expertise comptable à l’image du diplôme de médecin ne saurait être délivré dans un contexte de risque non maîtrisée, ou il est impossible d’organiser correctement les examens de fin de promotion.

Fait à Cotonou, le 18 février 2017.

Professeur Fulbert AMOUSSOUGA GERO

Président du Jury du DESCOGEF. 

5. Enfin, le DESCOGEF pour tous, Belle victoire…

Apres des mois de bataille… la décision du président du jury du DESCOGEF a été annulée par le CREFECF!
Bonne révision à vous les candidats de l’examen DESCOGEF prévu en Septembre!

 Collectif des candidats libres à l’examen du DESCOGEF. 22 JUIN 2017 — Suspension de la décision n°2/2017/PJ/DESCOGEF/SP portant précision de la notion de candidature libre.

Comments (9)

  1. Amadou MBALLO 1 année ll y a

    Merci beaucoup awa pour ce brillant resume historique de cet examen mytique du DESCO au plaisir de vous rencontrer

  2. Afassi 1 année ll y a

    Bonjour
    Je suis au TOGO et je voudrais passer candidature lire de DESCOGEF
    Quelle sont les procédures d’inscription et les institutions de référence .j’ai besoin du numéro de téléphone aussi des centres âgée,
    merci

  3. AFASSI 1 année ll y a

    Bonjour
    Je suis au TOGO et je voudrais passer candidature lire de DESCOGEF
    Quelle sont les procédures d’inscription et les institutions de référence . merci

  4. kassim coulibaly 1 année ll y a

    Je ravis de vous rencontré. Merci

  5. Diop 1 année ll y a

    Bonsoir M. Mballo je suis intéressé par la candidature libre au Descogef. Je voulais savoir si je dois verser à nouveau 800.000 francs CFA en cas d’echec à l’examen pour le refaire.
    Merci de me laisser vos contacts pour qu’on puisse coordonner.

  6. Buagbe Edem 7 mois ll y a

    Bonjour
    Je suis au TOGO et je voudrais passer candidature lire de DESCOGEF
    Quelle sont les procédures d’inscription et les institutions de référence . merci

  7. Ousseynou SISSOKO 4 mois ll y a

    Bonjour je suis du Senegal. Je veux me présenter au DESCOGEF en tant que candidat libre. Je voudrai remercier le porte parole des candidats libres et tous ceux qui ont, de prêt ou de loin, mené le combat. Je suis fier de vous. Et je souhaite bonne réussite à tout candidat qui se présente….

    • Auteur
      Awa FALL 4 mois ll y a

      Bonjour Monsieur Ousseynou SISSOKO
      Merci à vous pour votre commentaire et surtout bonne continuation. Pour plus d’information sur le DESCOGEF (Epreuves, cours…), Veuillez nous laisser votre commentaire…

  8. Youm sokh 2 mois ll y a

    Bonsoir , je vous felicite pour avoir mene ce combat jusqu’a obtention de satisfaction , moi ainsi que beaucoup de jeunes africains sommes reconnaisaants et heureux de cette victoire, merci infiniment. En vue de me presenter en candidature libre, merci de m’orienter .

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*