© 2019 Senou Publishing | Depuis le 10 Sep. 2017  |  Mentions Légales et Confidentialités 
Etaxe
15 février 2019 Awa FALL
In Blog

SOUSCRIPTION À ETAX

  1. C’est quoi etax ?etax est une application web mise en place par la Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID), au service des contribuables, pour leur permettre de déclarer et de payer leurs impôts et taxes en ligne. Ainsi, la nouvelle version de etax permet :
    • de déclarer les impôts et taxes en ligne ;
    • de payer les impôts et taxes en ligne, à l’exception des impôts recouvrés par la DGCPT comme la patente, les contributions foncières et la contribution globale unique (CGU) ;
    • de consulter les comptes d’impôt en ligne ;
    • d’adresser des requêtes à l’administration fiscale en ligne et de recevoir des réponses via le même canal ;
    • Etc.

 

  1. Qui peut utiliser etax ?Tous les contribuables assujettis aux impôts et taxes prévus par le code général des impôts peuvent se servir de etax. Pour les contribuables relevant du service en charge des grandes entreprises, en l’occurrence la Direction des grandes Entreprises (DGE), cette utilisation est obligatoire. En effet, la réglementation soumet ces contribuables à l’obligation de télé-déclaration et de télépaiement de leurs impôts et taxes.

     

  2. Comment s’inscrire à etax Le retrait du formulaire de souscription se fait en ligne à l’adresse : www.impotsetdomaines.gouv.sn/fr/teleprocedures. Après avoir rempli et validé le formulaire, le contribuable le télécharge et l’imprime, le signe, y appose son cachet et le dépose auprès de son service fiscal de rattachement.

    Après la validation de la souscription par l’administration, un login et un mot de passe sont délivrés au contribuable sous pli fermé. À partir de ce moment, le contribuable peut accéder à la plateforme etax.

    Nota : Dès la première connexion, le contribuable doit modifier son mot de passe.

 

  1. Comment déclarer en ligneD’abord, il faut que le contribuable s’assure auprès de son service fiscal de rattachement que les comptes d’impôts correspondant aux natures d’impôt auxquelles il est assujetti sont ouverts et actifs.

    Pour effectuer sa déclaration fiscale, le contribuable suit les instructions du système.

    Si l’usager doit procéder au télépaiement immédiatement après la télé-déclaration, il clique sur le bouton « faire un paiement » qui apparaît en haut à droit de l’écran.

 

  1. Comment payer en lignePour effectuer le télépaiement afférent à une déclaration déjà souscrite, l’usager affiche l’écran « déclarations fiscales » et clique sur le numéro de document généré à la suite de sa déclaration. Ensuite, il appuie sur le lien « faire un paiement » situé en haut à droite de l’écran.

    Enfin, la suite de la procédure est gérée sur la base d’une convention contractuelle entre la DGID et la banque. Le contribuable exécute les instructions de la plateforme pour procéder au paiement en ligne par l’envoi d’un ordre de virement adressé à sa banque via la plateforme EDI hébergée par etax.

 

  1. Support et assistanceUn service support est mis à votre disposition pour tous vos besoins d’assistance technique et d’information sur l’utilisation de etax dans vos rapports avec l’administration fiscale.

Contacts :

Email : supportetax@dgid.sn

Tél : 818 00 11 11

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*