© 2019 Senou Publishing | Depuis le 10 Sep. 2017  |  Mentions Légales et Confidentialités 

Que faut-il pour être un Excellent comptable?

Que faut-il pour être un Excellent comptable?
15 juillet 2017 Awa FALL
In Blog
Comptable

Que faut-il faire pour être un excellent comptable?

Un jour, en plein séminaire, un groupe d’étudiants m’avait posé cette question: Mr CHACHA, quelles sont les aptitudes d’un excellent comptable?”

Répondre à cette question n’est pas facile. En effet, elle est souvent source de discussion et d’interprétations. La réponse à cette question dépend de la personne que vous aviez en face de vous. Pour recruter votre prochain comptable, il est important de se poser cette question. Je tenterai d’y répondre dans les lignes à suivre en vous citant huit (08) grandes qualités fondamentales:

1. La formation comptable: Cette qualité peut paraître évidente. Mais, dans n’importe quelle profession et surtout la profession comptable, tout professionnel se doit d’avoir une bonne connaissance des normes comptables et fiscales de son pays. Il doit aussi avoir des connaissances variées dans le domaine de l’administration . On peut penser à des notions de finance, d’économie et de gestion du personnel par exemple. Puisque le comptable a un rôle central dans l’entreprise, cette qualité est très importante voir essentielle.

2. La maîtrise des Technologies de l’information (TI): Plusieurs personnes considèrent les TI comme un aspect secondaire de la profession comptable. Pourtant, être comptable signifie aussi toucher aux systèmes d’informations (SI). Toutes les entreprises utilisent des logiciels comptables et ont (on l’espère) une politique de contrôle interne. Dans le contexte de la comptabilité actuelle, ne pas maîtriser les technologies de l’information et les SI c’est un peu comme acheter un 4×4 F150 parce que les publicités vantent son économie d’essence: ce n’est pas logique. Le mot information contient le mot «formation». Et, qui dit formation dit apprentissage: Qu’attendez-vous donc pour vous former en TI? En y réfléchissant un peu plus,  vous conviendrais avec moi  que l’ère des TI est favorable à l’instruction.

En effet, l’image du comptable qui gratte des chiffres sur du papier dans la solitude de son bureau est révolue. Libéré des travaux répétitifs par l’informatique, le comptable travaille de plus en plus pour les gestionnaires et les décideurs de l’entreprise. L’apprentissage des techniques informatiques et bureautiques s’avère donc indispensable pour le comptable. Ce dernier se doit de maîtriser les logiciels appliqués à la comptabilité (comme SAARI “SAGE”; j’y ai consacré un chapitre du livre: “Je suis comptable“) et faire preuve d’une grande attention au moment de la saisie des données chiffrées.

3. Etre ouvert d’esprit et réactif à son entourage: En comptabilité, il est important d’avoir de bonnes relations avec son entourage, que ce soit avec les gens du bureau ou les clients. Contrairement à certaines croyances populaire, un comptable ne peut pas travailler efficacement en étant enfermé dans son bureau. Il doit absolument aller trouver des réponses à ses questions, souvent en communiquant avec ses collègues, et remettre constamment sa méthode de travail en question pour gagner en efficacité et en efficience.

4. Etre rigoureux, méthodique et organisé: De plus, les entreprises exigent des comptables (collaborateurs) rigoureux, méthodiques et organisés pour établir des documents clairs et véridiques.

5. Respect des délais: Le comptable se doit de respecter les délais et d’être le plus discret que possible à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise (secret professionnel).

6. Avoir le leadership comptable: C’est savoir communiquer, c’est à dire pouvoir s’exprimer à l’oral comme à l’écrit; savoir présenter et expliquer ses travaux. Par leadership, on n’entend pas seulement être capable de gérer une équipe efficacement. On sous-entend aussi avoir la capacité à organiser des projets, anticiper les événements, convaincre son entourage et communiquer efficacement.

7. Capacité à prendre de bonnes décisions: Un bon comptable sera autonome et saura, avec l’expérience, prendre les bonnes décisions sur le vif.

8. Faire preuve de gros bon sens: On peut définir cette merveilleuse expression comme étant un mélange dans les bonnes proportions de réflexion, de jugement, de connaissances et de courage. La comptabilité ne se limite pas à l’application pure et simple des règles, principes et normes comptables. Être Comptable signifie aussi pouvoir faire preuve de jugement dans des situations inconnues ou inhabituelles. Discuter de rigueur dans ces lignes aurait été un pléonasme. En effet, il est impossible d’appliquer des normes aussi précises que les normes comptables et fiscales si la rigueur n’est pas présente. De plus, la rigueur fait un peu trop stéréotype comptable. Il n’est pas toujours facile d’être comptable!

Pour conclure, ma réponse à cette question, je leur répondis:

 « Pour être comptable, il ne suffit pas d’avoir des connaissances sur les différentes doctrines, méthodes et techniques comptables. Mais, en être un bon demande bien plus, il faudrait avoir de la passion pour les chiffres, la logique et la réflexion, mais mieux avoir le sens de l’ordre. Cela demande également d’avoir du flair pour anticiper, prendre des décisions et en créer. En gros, c’est être un vrai stratège. Posez vous la question de savoir: que vaut un comptable sans bonheur, dignité, connaissances et rigueur? Je répondrai sans vouloir être trop sévère: un prisonnier

En quittant ces jeunes, j’étais très ému de l’intérêt qu’ils portaient à ce formidable métier qu’est la comptabilité. De plus, acteur de ce métier, ils ne chaumeront point, car il n’y a pas d’entreprise sur terre qui n’ait besoin de nous, pas seulement pour le travail mécanique, mais aussi pour l’accroissement ou la création de la richesse dans les entreprises.

Comment (1)

  1. Gildas N'TARE 1 année ll y a

    J’aspire à devenir un expert comptable et j’ai beaucoup appris de cet article. Merci

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*