© 2019 Senou Publishing | Depuis le 10 Sep. 2017  |  Mentions Légales et Confidentialités 

La comptabilité africaine et le numérique

La comptabilité africaine et le numérique
13 octobre 2017 Senou Group
In Blog

Context: La comptabilité africaine et le numérique

Les technologies numériques réinventent notre société en investissant progressivement tous les domaines de notre vie quotidienne et tous les secteurs de l’économie. De l’innovation médicale à la mobilité, en passant par la communication, l’industrie, la sécurité, la collecte et le traitement de l’information…

Le numérique révolutionne nos manières de produire et d’interagir avec notre environnement professionnel. Il a déterminé des changements profonds dans la société mais également dans la vie et le fonctionnement des entreprises.

Création de Logiciel: La comptabilité africaine et le numérique

Le monde comptable et financier n’est pas mis en marge de cette révolution. Le digital vient bouleverser les métiers de la comptabilité et de la finance. La comptabilité des entreprises prend un nouvel élan pour pleinement participer au développement et la croissance de celles-ci.

Point clé pour toute entreprise, La comptabilité est également source de temps et d’investissement humains parfois conséquents. Les outils digitaux (logiciels de gestion comptable : Sage, SPA, GesPro etc) viennent simplifier la comptabilité pour permettre de se focaliser sur son cœur de métier tout en ayant toujours une vision en temps réel de leur situation financière et de leurs comptes..

Implication du Gig Data dans la Comptabilité: La comptabilité africaine et le numérique. 

A l’heure actuelle, les entreprises font usage du numérique pour se développer, améliorer leurs processus internes ou offrir de nouveaux produits ou services. C’est ainsi que le secteur de la finance (secteur qui recueille le plus de données numériques), a recours au Big Data (capture, stockage, analyse… de données massives) pour traiter et analyser les données et en tirer une information à valeur ajoutée.

L’Afrique subit une automatisation  des processus de la comptabilité qui conduit les entreprises à bénéficier de plus de temps pour se concentrer davantage sur les taches à plus forte valeur ajoutée, comme l’analyse des données et, de fait, la possibilité d’identifier des motifs et de mieux anticiper.

La portée du numérique en Afrique: La comptabilité africaine et le numérique

Certains pays de l’Afrique anglophone tels que: L’Afrique de l’Ouest, le Kenya, le Nigéria sont numériquement plus dynamiques car la langue de l’innovation en Afrique et partout ailleurs est l’anglais. En Afrique francophone, on retrouve l’Ile Maurice, le Sénégal avec son plan « Sénégal numérique 2025 » et la Côte d’Ivoire comme étant les pays numériques dynamiques.

Il est important de noter que la digitalisation ne constitue pas un danger majeur pour l’expert comptable mais au contraire, elle lui permet d’évoluer davantage vers une fonction stratégique, un rôle plus actif de conseil afin d’aiguiller les pistes pour la croissance de l’entreprise.

La comptabilité africaine et le numérique: La clef d’une performance hors norme.

Comme l’a dit Edward Bond: « Dans le passé, pour vivre dans des sociétés d’une complexité croissante, il nous fallait accroître notre humanité, maintenant, il nous suffit d’accroître la technologie ».

 

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*