© 2019 Senou Publishing | Depuis le 10 Sep. 2017  |  Mentions Légales et Confidentialités 

Librairie comptable à Dakar

Librairie comptable à Dakar
25 juillet 2017 Awa FALL
In Blog
Librairie comptable

Senou Publishing est la première librairie comptable numérique de Dakar, au Sénégal. Elle a été lancée le 01 Juillet 2017 à Dakar, capitale du SENEGAL.

Son fondateur, Monsieur Teddy CHACHA, est un comptable de formation pour qui le numérique est un atout que tout comptable doit exploiter.

Pourquoi avoir créer une librairie comptable numérique?

Que ce soit dans le domaine de droit, de l’informatique ou autre, nous remarquons qu’il n’y a presque jamais d’émissions exclusivement réservées aux comptables, il n’y a pas de librairies qui ne traitent que des thèmes de ce domaine. En effet, les comptables sont marginalisés. Pourtant, aucune n’entreprise ne peut exister sans la tenue d’une bonne comptabilité. Le comptable d’une entreprise propose la stratégie à mettre  en place pour améliorer la rentabilité de l’entreprise ou pour l’accroître.

En effet, le comptable :

  • gère la paie des salariés de l’entreprise et même des associés ;
  • tient les livres de l’entreprise ;
  • prépare les documents fiscaux;
  • examine et vérifie les états financiers;
  • analyse les données financières de l’entreprise;
  • se base sur les comptes, les décortique, lit entre les lignes ;
  • élabore le budget prévisionnel.

Tous ces rôles des comptables sont indispensables pour l’entreprise.

La librairie comptable numérique de Dakar est un moyen par lequel tout comptable qui le désire peut se mettre à jour vis-à-vis des lois sur les comptes. Elle est le moyen efficace pour tout étudiant en comptabilité ou finance désireux de mieux comprendre la comptabilité de se procurer nos livres. En d’autres termes, la librairie comptable numérique est le moyen par lequel toute personne désireuse de comprendre en long et en large la comptabilité peut le faire sans plus attendre.

Les spécificités historiques du marché des librairies comptables à Dakar

Il n’existe pas de librairie comptable sur le territoire sénégalais et de surcroît de librairie comptable numérique. Le peuple Sénégalais s’avère être un peuple qui consacre beaucoup de temps à la lecture. Le numérique est un atout à exploiter aussi bien sur le territoire sénégalais que partout en Afrique.

Le marché des librairies numériques est un marché avec une forte potentialité. En effet, avec le digital, il est possible de se procurer un livre dans l’instant qui suit son envie. Pourquoi ne pas donc en profiter ?

Ceci étant, la librairie comptable numérique est le canal efficace pour s’approprier des ouvrages de comptabilité.

Comment les livres de comptables sont écrits ?

Il faut savoir que nous sommes à l’affut permanent des actualités. Que se passe-t-il dans les pays de la Zone OHADA ? Quelle est la nouvelle loi votée ? Quelle est la nouvelle stratégie des décisionnaires ? Que se passera-t-il dans 5 ans ? Quel est le thème de la prochaine session ou rencontre ?

Nous restons à l’écoute de toute information. C’est un de nos atouts.

Qui sont les acteurs phares du monde de la comptabilité ? Qu’est ce qui n’existe pas et qui pourrait intéresser les acteurs du monde des comptes et/ou de la finance. ?

Telles sont les interrogations que nous nous posons chaque fois avant de rédiger un livre.

La librairie comptable numérique a été créée pour les acteurs du domaine de la finance et des comptes. Il est donc important pour nous de prendre en compte leur avis.

Comment sélectionner les ouvrages comptables mis en avant ?

D’abord, notons que les livres mis en avant sont pour nous les livres que nous jugeons susceptibles d’intéresser tel ou tel acteur.

La librairie comptable numérique dispose d’une base de données riche en données comptables et en données de finance. Nous sélectionnons les livres à mettre en avant en fonction de la demande et des attentes. En d’autres termes, nous prenons le temps d’analyser la demande, nous faisons une étude sur les attentes des acteurs du domaine. La sélection de fait donc de façon minutieuse et judicieuse.

Chaque première quinzaine de mois, nous mettons en avant des livres et la deuxième quinzaine, nous mettons les livres ayant atteint un taux élevé de souhait et qui n’avaient pas été mis en avant.

Regard porté sur les livres numériques

Le digital et/ou le numérique sont (est) pour nous une ressource à exploiter. Gagner en temps de nos jours est important. Il ne suffit pas d’utiliser l’outil informatique parce que tout le monde l’utilise. Tout d’abord, il faut déterminer son utilité, son apport dans votre tâche.

Pour nous, le livre numérique permet à la fois d’être écologique, de protéger l’environnement et également de gagner en temps. Ne dit-on pas que le temps c’est de l’argent ?

La librairie comptable numérique est la librairie de l’avenir. La librairie comptable numérique est la librairie qui aidera au développement de l’Afrique.

Les perspectives

Nous prévoyons publier des livres aussi excellents les uns que les autres. Nous recherchons toujours le meilleur pour nos lecteurs.

Nous prévoyons ouvrir notre chaîne YouTube consacrée à l’étude en détail des comptes de la Zone OHADA. Nos objectifs sont d’amener tout un chacun à comprendre réellement  tous les comptes du PLAN COMPTABLE PROFESSIONNELLE ZONE OHADA 2017 que vous soyez comptable ou pas.

Nous prévoyons aussi le lancement pour très bientôt d’un campus virtuel pour des formations libres et accessibles à tous.

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*