© 2019 Senou Publishing | Depuis le 10 Sep. 2017  |  Mentions Légales et Confidentialités 

Mme Marie Bâ, première femme à diriger l’ONECCA

Mme Marie Bâ, première femme à diriger l’ONECCA
5 août 2017 Awa FALL
In Blog
onecca

Présentation de l’article sur Mme Marie BA.  

Rien de plus exaltant que de voir des femmes pionnières s’imposer dans des milieux où elles constituent encore une minorité. Je vous invite à lire le portrait de Mme Marie Bâ, première femme à diriger l’ordre des experts-comptables et comptables agréés (Onecca). Une consécration remarquable pour une femme au destin hors du commun qui su cultiver l’excellence tout au long d’un parcours exemplaire. 

 

Qui est Mme Marie BA? 

Mme Marie Bâ est née le soir du 12 décembre 1954 à Thiès. Elle a grandi auprès de sa grande Mère sous une forme d’éducation stricte et Halpullar, qui faisait que les enfants étaient plus mûrs que leur âge.

 

Carrière de Mme Marie BA

Cette maturité précoce, lui a valu d’être surclassée à l’école, une fois de retour à Dakar, plus précisément à la Sicap Liberté 3. Elle devait faire la classe de Ce2, mais les instituteurs se trompent et l’inscrivent au Cm1. A la maison, personne ne croyait la petite Marie, lorsqu’elle disait qu’elle était en classe de Cm1.

Mais à la publication des bulletins de notes, ses parents se sont non seulement rendu compte qu’elle disait vrai, mais qu’elle était la première de sa classe. Une précocité qui lui a valu une bourse du gouvernement français pour aller étudier dans l’Hexagone.

En sortant, elle a voulu créer sa propre entreprise, mais, il lui fallait un peu d’expérience. Alors, elle commence sa carrière dans l’audit privé à Dakar avant d’aller à la commission des vérifications de compte qui est l’ancêtre de la Cour des comptes.

Ainsi, de 1980 à 1990, sa carrière s’est déroulée entre la Commission des comptes de la Cour suprême et le cabinet Arthur Youm. 

 C’est par la suite que j’ai été rappelée par la Commission de vérification pour une fonction que l’on appelé à l’époque l’expert Banque Mondiale. 

En 1990, elle décide enfin de créer son propre cabinet  dénommé MBA. 

 Certaines personnes associent ce sigle à mon nom mais en réalité c’est Management business audit. 

En 1996 ce cabinet rejoint le réseau international d’expert-comptable. Un réseau qu’elle quittera en 2013, pour intégrer Kpmg.

 

Nomination de Mme Marie BA: 

Cette riche carrière atteindra son summum lors de sa nomination à la tête de l’ONECCA, au mois de mars 2017. Pour elle, cette nomination est un honneur car c’est la reconnaissance des pairs, et elle se sent ainsi, investie d’une mission. «Et je n’ai pas le droit de décevoir», remarque-t-elle.

 

Comment Mme Marie BA vie se poste? 

Véritable boule d’énergie, Marie Bâ, 62 ans, semble ne pas pouvoir rester en place. Elle est loin de porter son âge, on lui donnerait facilement moins. Sourire aux lèvres, un brin pressée, elle ne s’encombre pas de maquillage, son large sourire suffit à éclairer son visage a peine marqué par les rides.

Dans son bureau haut perché à l’immeuble horizon, au centre-ville, elle jouit d’une vue magnifique sur la mer et la corniche ouest. Mais, c’est à peine si la native de Thiès y jette un coup d’œil. Blasée, ou tout simplement trop prise par le travail? En effet, son agenda très chargé ne lui laisse pas de répit. Vu l’entrain de la directrice on pencherait pour la seconde option.

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*