© 2019 Senou Publishing | Depuis le 10 Sep. 2017  |  Mentions Légales et Confidentialités 

Plan comptable Professionnel Zone OHADA - 2017

Plan comptable Professionnel Zone OHADA – 2017
11 juin 2017 Awa FALL
In Blog

Origine du Plan Comptable Professionnel Zone OHADA 2017

Le Conseil des Ministres de l’OHADA a eu lieu le 26 janvier 2017 à Brazzaville (Congo). Il a validé la publication du nouveau Acte Uniforme communément appelé Acte uniforme relatif au droit comptable et à l’information financière (AUDCIF) (dont le Plan Comptable Professionnel Zone OHADA 2017). Conformément à la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, cet outil a été publié au Journal Officiel le 15 février 2017. Il servira de référentiel comptable unique dans tous les Etats membres de l’OHADA.

En Effet, parmi les propositions de ce nouveau Acte Uniforme, figure celle du nouveau plan comptable. Ce plan comptable a été amélioré et adapté à l’environnement professionnel (Entreprises); d’où l’appellation, Plan Comptable Professionnel Zone OHADA 2017.

Présentation du Plan Comptable Professionnel Zone OHADA 2017

Le Plan Comptable Zone OHADA est un nouvel outil purement comptable. Il récapitule les comptes comptables, utilisés en entreprise, pour enregistrer les différents mouvements et opérations réalisés. C’est un outil de travail pratique et complet. C’est le plus récent plan comptable de tout une série, comptant plus de 3 000 Comptes. Il vous offre une série de comptes relevant d’une parfaite pertinence.

En effet, le Plan Comptable Professionnel Zone OHADA 2017 respecte parfaitement les règles fondamentales du plan comptable général. Mais, il apporte des adaptations au niveau de certaines dispositions. En autres, nous pouvons citer la création de comptes supplémentaires et des précisions sur des comptes spécifiques liés aux professions du millénaire.

En outre, le Plan Comptable Professionnel Zone OHADA 2017 comprend une liste de comptes utilisés pour tenir une comptabilité, c’est-a-dire, un numéro de compte et un libellé. Et, chaque chiffre de ce Plan Comptable OHADA, est affecté à un poste permettant l’élaboration du bilan et du compte de résultat.

Enfin, il faut souligner que l’AUDCIF et le SYSCOHADA entreront en vigueur le 1er janvier 2018 pour les comptes personnels des entités, et le 1er janvier 2019 pour les comptes consolidés, les comptes combinés et les états financiers produits en normes IFRS.


PREMIER PLAN COMPTABLE PROFESSIONNEL ZONE OHADA – 2017.


Pour la première fois dans la zone #OHADA un plan comptable purement professionnel et très adapté à l’environnement actuel des affaires. Ouvrage disponible en Téléchargement officiel depuis ce 28 juin 2017, à seulement mille (1 000) Francs CFA paiement par Orange Money, carte visa, Joni Joni et même paydunya.

Adresse: https://www.senoupublishing.com/produit/plan-comptable-zone-ohada-2017/

#Plancomptable #OCNECCA #Reformescomptables #Comptable #DEC #BTS #DSC #DESCOGEF #DECOFI

Comments (2)

  1. Kouame 2 années ll y a

    Bonsoir je suis de la Côte d’Ivoire et j’aimerais savoir comment me procurer le support numérique. Merci

    • Auteur
      Awa FALL 2 années ll y a

      Bonjour Madame Kouamé
      Comment allez vous?
      Pour vous procurer le livre, il vous suffira de suivre les instructions suivantes:

      (1) Faire un Orange Money sur le numéro 00 221 77 312 93 00;
      (2) Ensuite, vous devez envoyer un Message contenant votre nom, votre prénom, votre adresse mail, votre numéro, votre pays et ville de résidence au même numéro;
      (3) Dès réception de votre transaction et de votre message, nous vous enverrons vos identifiants (nom d’utilisateur et not de passe) sur votre numéro.
      (4) Vous pourriez suivre la procédure ‘Comment télécharger votre livre’ plus haut.

      Cordialement Mme Kouamé

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*