© 2019 Senou Publishing | Depuis le 10 Sep. 2017  |  Mentions Légales et Confidentialités 

Zoom sur la Monnaie

Zoom sur la Monnaie
23 juillet 2017 Awa FALL
In Blog

La monnaie est au cœur de l’économie, elle est le fluide qui permet les échanges de biens et de services. 

  • Les biens: ce sont les objets physiques qui ont un prix, comme: de la nourriture, des outils, de l’immobilier, des biens de la vie courante, des véhicules… 
  • Un service: c’est du temps que l’on passe à réaliser quelque chose contre rémunération, les architectes, les médecins, les garagistes, les comptables, les peintres vendent de leur temps sous la forme de service.

Les biens et les services sont achetés avec de la monnaie. Les types de monnaie:

  • La monnaie centrale corporelle ou primaire: C’est celle que vous pouvez retirer à la banque ou au distributeur. On peut la toucher, partir avec, on peut même physiquement la détruire. On l’appel aussi monnaie manuelle liquide ou espèce. Elle est fabriquée par la banque centrale, en dehors de celle-ci personne n’a le droit de fabriquer des billets des pièces de monnaie… La banque centrale est une entité mandatée par l’Etat ou les Etats d’une zone monétaire pour fabriquer les pièces de monnaie et les billets. Mais elle se doit aussi de régulariser la monnaie tout en appliquant la politique monétaire. Attention: la Banque centrale n’a pas pour but de faire du profit, mais d’appliquer la politique monétaire en vigueur.

 

  • La monnaie scripturale privée ou secondaire: c’est cette monnaie qui s’affiche sur votre compte en banque (EcobanK, BOA…). Cette monnaie n’existe que sur la forme de chiffres dans le système comptable informatique de votre banque. Ces banques réalisent pour vous des opérations telles que: les chèques, les virements bancaires, les cartes bancaires, les compensations…

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*